Sommeil : combien d’heures devriez-vous dormir par nuit en fonction de votre âge ?

Le sommeil est primordial pour la santé, c’est un fait ! Mais savez-vous vraiment de combien de temps vous devez dormir ? En réalité, ce chiffre change en fonction de l’âge. Explications.

Même si on adore dormir, on ne le fait généralement pas assez. Nous avons, effet, tendance à ne pas assez dormir, principalement quand nous sommes arrivé à l’âge adulte. Insomnie, sorties, travail… on délaisse souvent notre sommeil.

Pourtant, bien dormir et assez longtemps est très important pour la santé et pour notre bien-être. Le manque de sommeil peut, en effet, entraîner des maladies comme les maladies cardiaques, le diabète ou encore la démence. Le manque de sommeil peut également avoir un impact négatif sur notre moral : cela favorise les troubles de l’humeur, l’anxiété et la dépression.

Combien de temps avez-vous besoin de dormir ?

Pour vous permettre de retrouver un bon rythme, vous devez déjà savoir de combien de temps de sommeil vous avez besoin. En effet, ce temps varie en fonction de votre âge.

À l’adolescence, nous sommes supposés dormir entre 8 et 10 heures par nuit. Cependant, c’est à ce moment de notre vie que l’on passe des nuits à faire la fête et qu’on se lève ensuite au beau milieu de la journée…

Une fois arrivé à l’âge adulte, ce temps de sommeil diminue légèrement. En effet, nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil une fois que nous sommes entrés dans la vie active. Pour les adultes encore scolarisés, il est tout de même recommandé de passer des nuits de 9 heures.

Mais cela ne veut pas dire qu’en vieillissant, nous avons besoin de moins en moins d’heures de sommeil. Une fois que l’on est en âge d’être un senior, nous devrions dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Mais il est tout de même recommandé de dormir davantage si on en ressent le besoin, car notre corps est susceptible de se fatiguer beaucoup plus vite avec l’âge.