Dormir : faire une sieste l’après-midi serait bon pour la santé !

Woman sleeping photo created by drobotdean - www.freepik.com

Vous arrive-t-il de faire une petite sieste l’après-midi, ou d’en avoir envie ? Ne culpabilisez plus ! Il semblerait que cette habitude soit bonne pour la santé. Explications.

On refuse de la faire quand on est enfant et on en rêve une fois adulte… Bonne nouvelle : la sieste de l’après-midi aurait de nombreux bienfaits pour la santé ! Eh oui, faire la sieste n’est pas réservé qu’aux jeunes enfants ou aux personnes âgées. Voilà donc une bonne raison pour faire un petit somme en début d’après-midi, après avoir mangé.

D’ailleurs, c’est tout à fait normal d’avoir un coup de pompe en début d’après-midi, après avoir mangé. En effet, cela pourrait venir d’une mauvaise nuit de sommeil ou encore d’un repas trop riche. Faire une sieste est alors une bonne solution, qui vous fera le plus grand bien et vous permettra ensuite d’être plus productif pour le reste de votre journée de travail.

Mais cette petite pause faite en début d’après-midi serait aussi bénéfique… pour la santé !

Une sieste de combien de temps ?

Mais attention : dormir pendant plusieurs heures en pleine journée n’est pas une solution efficace ! En effet, votre sieste doit être brève. Dans l’idéal, elle devrait durer entre 10 et 20 minutes, pas plus.

Ces micro-siestes énergisantes vous permettront alors de reprendre facilement le cours de vos activités, sans perdre plusieurs heures. De plus, si vous dormez plus longtemps, vous tomberez dans un sommeil profond, qui est assimilé au sommeil nocturne. Vous aurez plus de mal à vous réveiller en forme mais il est également possible que vous n’arriviez pas à vous endormir une fois le soir venu.

Voici quels sont les bienfaits de la sieste sur votre santé physique et mentale

  • Combattre la somnolence. Une sieste ne remplacera pas une bonne nuit de sommeil mais vous permettra d’atténuer les effets de la fatigue.
  • Vous maintenir en forme. Faire la sieste participe à la récupération musculaire. Les muscles se décontractent et se détendent immédiatement.
  • Mettre de bonne humeur. Une sieste vous permet un regain d’énergie et de bonne humeur. En effet, en dormant, votre organisme libère de la sérotonine, l’hormone du plaisir et du bonheur, dans votre cerveau.
  • Diminuer le stress. Faire une sieste permettrait de rétablir les niveaux d’hormones et de protéines dans l’organisme, ce qui aide à lutter contre le stress.
  • Source d’efficacité. Faire une sieste après le déjeuner libère de la créativité et augmente l’efficacité. Faire un somme vous permettrait donc d’être plus performant au travail.
  • Booster la mémoire. Les courtes siestes boostent également la mémoire. Premièrement, les choses apprises juste avant de vous endormir seront bien imprimées dans votre mémoire mais votre cerveau sera également plus en mesure d’assimiler de nouvelles informations. Faire une sieste pendant les révisions serait donc une bonne manière de mémoriser.
  • Améliorer la vigilance. Une sieste de maximum 30 minutes peut fortement améliorer votre vigilance. Quand vous vous éveillez, vous libérez de l’adrénaline et de la noradrénaline, qui stimulent le rythme cardiaque et permettent ainsi une irrigation plus importante du cerveau. Résultat : vous êtes plus énergique et donc, plus vigilant. D’ailleurs, une sieste diminue fortement les risques d’accidents de la route.
  • Diminuer le risque d’accidents cardiaques. S’accorder quelques minutes de sommeil pendant la journée pourrait effectivement réduire le risque d’accidents cardiaques et stimuler votre cœur. Mais cela n’est possible qu’à condition d’avoir une certaine régularité : faire une petite sieste minimum trois fois par semaine diminuerait le risque d’accidents cardiaques de plus de 30%.