Sommeil : pourquoi faire une sieste l’après-midi est bon pour la santé ?

On refuse de la faire quand on est enfant alors qu’on aimerait tellement pouvoir, une fois arrivé à l’âge adulte… On vous donne 8 bonnes raisons de faire la sieste !

Bonne nouvelle : la sieste aurait de nombreux bienfaits sur la santé ! Voilà une bonne raison pour faire un petit somme en début d’après-midi, juste après avoir mangé, comme à l’école maternelle. En effet, la sieste n’est pas seulement réservée aux jeunes enfants ou aux personnes âgées. Elle est bénéfique pour tout le monde !

Vous avez un coup de pompe en début d’après-midi ? C’est tout à fait normal ! Cela vient d’une mauvaise nuit ou encore d’un repas trop riche. Faire une sieste vous ferait alors le plus grand bien et vous permettrait d’être de nouveau productif dans votre travail. Mais cette petite pause aurait également un impact positif sur la santé.

Une sieste de combien de temps ?

Par contre, dormir plusieurs heures pendant la journée n’est pas la solution la plus efficace. En effet, la sieste doit être brève, durer entre 10 et 20 minutes top chrono. Ces micro-siestes énergisantes vous permettront alors de reprendre facilement le cours de ses activités sans pour autant perdre plusieurs heures précieuses. Si votre sieste dure plus longtemps, vous tomberez alors dans un sommeil profond, qui est assimilé au sommeil nocturne.

Voici quels sont les bienfaits de la sieste sur votre santé physique et mentale

  • Combattre la somnolence. Une sieste ne remplacera pas une bonne nuit de sommeil mais vous permettra d’atténuer les effets de la fatigue.
  • Vous maintenir en forme. Faire la sieste participe à la récupération musculaire. Les muscles se décontractent et se détentent immédiatement.
  • Diminuer le stress. Faire une sieste permettrait de rétablir les niveaux d’hormones et de protéines dans l’organisme, ce qui aide à lutter contre le stress.
  • Mettre de bonne humeur. Une sieste vous permet un regain d’énergie et de bonne humeur. En effet, en dormant, votre organisme libère de la sérotonine, l’hormone du plaisir et du bonheur, dans votre cerveau.
  • Source d’efficacité. Faire une sieste après le déjeuner libère de la créativité et augmente l’efficacité. Faire un somme vous permettrait donc d’être plus performant au travail.
  • Améliorer la vigilance. Une sieste de maximum 30 minutes peut fortement améliorer votre vigilance. Quand vous vous éveillez, vous libérez de l’adrénaline et de la noradrénaline, qui stimulent le rythme cardiaque et permettent ainsi une irrigation plus importante du cerveau. Résultat : vous êtes plus énergique et donc, plus vigilant. D’ailleurs, une sieste diminue fortement les risques d’accidents de la route.
  • Booster la mémoire. Les courtes siestes boostent également la mémoire. Premièrement, les choses apprises juste avant de vous endormir seront bien imprimées dans votre mémoire mais votre cerveau sera également plus en mesure d’assimiler de nouvelles informations. Faire une sieste pendant les révisions serait donc une bonne manière de mémoriser.
  • Diminuer le risque d’accidents cardiaques. S’accorder quelques minutes de sommeil pendant la journée pourrait effectivement réduire le risque d’accidents cardiaques et stimuler votre cœur. Mais cela n’est possible qu’à condition d’avoir une certaine régularité : faire une petite sieste minimum trois fois par semaine diminuerait le risque d’accidents cardiaques de plus de 30%.