Attention si vous utilisez du beurre en cuisine : ça peut être dangereux pour la santé…

Le beurre est un indispensable de la cuisine, que ce soit pour des recettes sucrées ou salées. Mais il y aurait une erreur que l’on fait presque tous avec le beurre en cuisine, et qui serait dangereuse pour la santé… Explications.

Pour cuire un morceau de viande ou encore des légumes, il n’est pas rare d’utiliser quelques morceaux de beurre que l’on fait fondre dans le fond d’une poêle. Et même si on est habitué à reproduire ce geste presque tous les jours, il semblerait que l’on fasse une grosse erreur durant l’une des étapes, qui est très dangereuse pour la santé.

En effet, lorsque l’on fait chauffer du beurre dans une poêle bien chaude, on a tendance à le laisser fondre jusqu’à ce qu’il commence à noircir… En réalité, c’est à ce moment que le beurre peut devenir dangereux...

Un réel risque pour la santé ?

Eh oui, s’il dépasse les 140°C, le beurre peut rapidement être considéré comme… cancérigène. On comprend alors mieux pourquoi il faut à tout prix éviter de faire brûler le beurre.

Afin d’éviter d’en arriver là et donc de prendre des risques inutiles pour sa santé, il est préférable de bien surveiller son beurre du début à la fin et d’ainsi ne pas le laisser cuire trop longtemps. Il est également possible d’opter pour une cuisson à feu doux, qui sera plus longue mais qui ne fera pas noircir votre beurre.

À utiliser avec modération...

De plus, le beurre reste quand même très gras, ce qui le rend également mauvais pour la santé, même sans erreur de cuisson… Il est donc conseillé de ne pas en abuser. Par ailleurs, il ne faut pas non plus le supprimer complètement de votre alimentation, car il peut aussi avoir des bienfaits sur la santé s’il est consommé avec modération (et cuit à feu doux), grâce aux vitamines A et D qu’il contient.

De temps en temps, pensez donc à vous tourner vers des recettes sans beurre et à le remplacer par des alternatives plus saines.